Présentation
Nous hébergeons des enfants qui fréquentent principalement l'Enseignement spécialisé de la Communauté française de types 2 et 4.
La plupart de nos enfants sont polyhandicapés ou atteints d'autisme mais nous accueillons aussi des enfants relevant d'autres types d'enseignement.
Notre internat est ouvert pendant la période scolaire en semaine et notre permanent prend le relai lors des week-ends, jours fériés et périodes de vacances scolaires. La structure ferme un mois durant les grandes vacances mais une prise en charge est toujours possible lors de cette période par un autre centre permanent partenaire de notre établissement.
Ouverture
L'acceptation du handicap et l'intégration des personnes handicapées dans notre société nécessitent un travail quotidien.
Nous voulons sensibiliser nos internes aux réalités du monde qui nous entoure, tenter d'affiner leur conscience de l'ailleurs en fonction, bien sûr, de leurs potentiels.
Nous programmons de nombreuses sorties dans le souci de "rencontrer les autres", dans un désir de socialisation : sorties éducatives, culturelles, sportives, activités de délassement, etc.
Nous invitons des personnes extérieures à l'établissement à venir à la rencontre de notre population via des projets (théâtre, vidéo, journal, etc.) et/ou des activités ponctuelles (concert, activités plastiques, cuisine, etc.).
Mouvement
De même que la société dans laquelle nous vivons s'inscrit dans un mouvement perpétuel, la "mini-société" que constitue notre établissement doit, elle aussi, tenter d'épouser les mouvements extérieurs pour rester en phase avec le réel : nous voulons combattre les forces d'inerties, les peurs conscientes et inconscientes pour avancer.
Imagination
Stimuler l'imaginaire des enfants que nous accueillons, c'est les maintenir dans une situation d'éveil, leur offrir la possibilité de s'évader, leur permettre d'être reconnus différemment : maintenir l'imaginaire en éveil nourrit l'individu, l'épanouit, le transcende.
Communication
Les enfants que nous hébergeons n'utilisent pas tous la parole comme mode prioritaire de communication : le dialogue attentif, l'échange constructif, sont autant de moyens pour nous responsabiliser d'avantage et créer des synergies porteuses de sens et de perfectionnement.